PARTENAIRES

MISSION

Le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ a pour principale mission d'investir, sous forme de prêts, dans des entreprises québécoises détenues par une ou des femmes entrepreneures. Le Fonds FQ est destiné à la création et au maintien d'emplois par l'offre d'une gamme d'outils financiers répondant à différents besoins de financement notamment en matière de démarrage, de croissance ou d'acquisition d'entreprises dirigées par une ou des femmes et localisées sur le territoire du Québec.

GOUVERNANCE

Le conseil d'administration du Fonds FQ est formé des membres investisseurs en plus des représentants d'Investissement Québec.

Femmessor_Logo_plus.png

HISTORIQUE

La mise sur pied du Fonds pour les femmes entrepreneures FQ fait suite à quinze années d'expérience des Fonds Femmessor régionaux. Soutenue et capitalisée par le gouvernement du Québec et Filaction, cette expérience unique en son genre a fait naître plus de 600 entreprises, et ce dans toutes les régions du Québec. Suivant un momentum bien engagé de soutien à l'entrepreneuriat féminin, les partenaires d'aujourd'hui, soit Fondaction, le gouvernement du Québec via Investissement Québec et Femmessor, sont maintenant réunis dans la capitalisation d'un fonds de 19 millions de dollars dédié uniquement aux femmes entrepreneures du Québec.

 

L'ouverture de l'horizon d'investissement jusqu'à 150 000 dollars permet aux entreprises détenues majoritairement par des femmes de trouver du financement adapté à leurs besoins.

Fondaction est un fonds de travailleurs. Il offre aux Québécoises et Québécois une épargne-retraite avantageuse. L’argent qui lui est confié est investi dans les entreprises de divers secteurs d’activité, partout au Québec, pour y maintenir et créer des emplois dans une perspective de développement durable.

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements à l’étranger.

Femmessor contribue directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d'entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes, dans les 17 régions du Québec. Son offre de financement, conjuguée à une expérience d'accompagnement adaptée aux besoins spécifiques des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères. 

Comités d'investissement Régionaux (CIR)

Afin de conserver le plus possible les décisions d'investissements à un niveau régional, le conseil d'administration du Fonds FQ a délégué à 17 comités d'investissement, composés d'une majorité de femmes entrepreneures, le mandat d'analyser et d'entériner les demandes de prêts de 70 000 dollars et moins, et ce dans chacune des régions du Québec.

Comités d'investissement national (CIN) 

Le comité d'investissement national est composé des membres investisseurs soit : Fondaction, le gouvernement du Québec via Investissement Québec ainsi que Femmessor. Il a la responsabilité d'analyser et de recommander les investissement de plus de 70 000 dollars.